lundi 28 septembre 2009

Les flux financiers SUD-NORD et le financement du développement




« Il est aujourd'hui un fait reconnu que les flux financiers illégaux représentent, pour la plupart des pays du monde, des fuites de capitaux conséquentes et que le phénomène va en s'amplifiant. Selon les données officielles, les pays en voie de développement ont été victimes, pour l'année 2007, d'un montant de plus de 700 milliards de dollars US. Ces fuites financières diminuent les ressources disponibles pour le financement du développement. Viennent cependant s'y ajouter, des sorties illégales supplémentaires, évaluées entre 500 et 800 milliards de dollars échappant aux statistiques officielles. Cet argent aurait pu être affecté à l'éducation ou à la santé, soutenir l'action d'un État socialement responsable.

Les flux financiers illégaux sont facilités et encouragés par le manque de transparence et de régulation des centres financiers onshore et offshore. Š Les paradis fiscaux soutiennent un système dans lequel les gains personnels et ceux des entreprises, obtenus ou transférés de manière illégale, sont mis hors de portée des autorités compétentes. En faisant baisser le niveau général des ressources fiscales et en contribuant à réduire le profit issu des ressources naturelles, les flux financiers illégaux en provenance des pays en voie de développement minent directement les dépenses de développement destinées à préserver la vie et favoriser la croissance, et retardent les efforts visant à atteindre les Objectifs de Développement du Millénaire (ODM). »
Extraits du Rapport Final du 'Groupe de Travail consacré à l'impact sur le développement des flux financiers illégaux' instauré par le 'Groupe pilote sur les contributions de solidarité en faveur du développement' qui réunit les gouvernements de 55 pays, différentes organisations onusiennes et des organisations non gouvernementales

Cet article est a detaillé dans la prochaine apparution de "l'economiste en herbe"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

pout tout vos question: leumeni@gmail.com