mercredi 1 octobre 2008

Enjeux des Accords de Partenariat Economique sur l'economie africaine

ANALYSE DE LA SIGNATURE DES ACCORD DE PARTENARIAT ECONOMIQUE (APE) EN AFRIQUE.

J’ai pensé à vous soumettre cet article sur les APE qui, pour moi est encore plus d’actualité…

L’APE accord commercial autorisé par dérogation de l’OMC tire sa subsistance des limites des accords des limites des accords de Lomé de leurs non conformités aux règles de l’OMC, de la nécessité de l’Europe de définir l’organisation de ses échanges avec les pays tiers.
Le projet APE proposé par la commission en 1996, résultait d’une vision qu’on peut qualifier d’ambitieuse. Selon cette vision les pays ACP serait en mesure d’éradiquer la pauvreté en reformant leurs économies et leurs institutions, et adaptant leurs infrastructures et capacité de production. Les objectifs assignés aux APE sont :
- Renforcement de la coopération entre les pays ACP et l’UE
- La libéralisation du commerce entre les pays ACP
- La mise en conformité des règles de l’OMC
- L’approfondissement du processus d’intégration
- Le développement de l’investissement intérieur et extérieur

Pour ceux qui sont contre les APE, cet accord est une manière pour remédier au manque de débouché de produit européen et pour faire face à la concurrence des Etats-Unis ou des dragons de l’Asie notamment de la Chine. Les effets négatifs des APE sont les suivants :

- L’abandon des exploitations agricoles faute de pouvoir vendre leurs produits concurrencés par des importations massives.
- Changement accéléré des habitudes alimentaires créant des risques structurels pour nos cultures alimentaires.
- Une forte dépendance alimentaire qui se traduit par une sortie massive de devises pour payer les importations.
- L’abandon des villages par des personnes actives et jeunes.
- Entraîner une chute brutale des taxes perçues par les Etats ACP, conduisant à mettre en cause de nombreuses dépenses publique.
- Faire obstacles à la diversification des échanges des ACP avec des partenaires autres que l’UE.
- Augmenter la marge bénéficiaires des exportateurs européens ou des importateurs ACP plutôt que de baisser les prix pour les consommateurs ACP des produits importés.
- Fragilisation de l’intégration régionale des marchés. Par exemple : L’oignon de Galmi au Niger est consommé dans le pays et surtout exporté dans les pays de la sous région.
- Toutes les études indiquent que le volet libéralisation des APE dégradera de manières très importantes les finances publiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest ; Ainsi pour 2008 les recettes douanières sont estimées à 24.2 Milliards de FCFA pour le Bénin.

En guise de conclusion, nous pouvons dire que les APE sont tout simplement des échanges déséquilibrés avec des anciennes puissances européennes. C’est surtout des pertes substantielles des recettes fiscales, au moment où l’aide au développement s’est réduite. Les pertes pour les ACP sont d’un ordre de 30 et 80% des recettes douanières et budgétaires d’après des simulations réalisés par les différents centres de recherche. L’APE aura un sens s’il permet aux pays ACP de bénéficier de l’expérience de l’UE pour bâtir une intégration économique. Il sera utile s’il nous sert à créer une solidarité Euro-ACP en vue de changer les relations internationales, qui ne soient pas fondé uniquement sur la compétition internationale, mais sur des échanges commerciaux justes et équitables permettant un enrichissement de tous les protagonistes.


LEUMENI NOUTADIEU Patrice Danaud
Etudiant en Maîtrise économie générale à l’université de Niamey
Tel : 00227 96163270
Mail : leumeni@gmail.com

1 commentaire:

pout tout vos question: leumeni@gmail.com